Le Moment Est Venu


Poussé, précipité, hanté … à tel point qu’après ce qui semblait être une poursuite sans fin, je me suis finalement trouvé et le courage de parler alors que je me rapproche de mon 50e anniversaire, sur une minuscule île du Pacifique.

Il y a environ 10 ans, j’ai décidé que je ne pouvais pas courir éternellement et que je devais faire face à mon passé. J’ai commencé à travailler sur un livre révélateur. L’histoire de ma vie qui a commencé au cœur d’acier de l’Europe. Situé au début des années 1970 à Luxembourg, dans ma ville ancestrale, où le minerai régnait. Cette histoire improbable est l’histoire d’une famille ouvrière.

Quand j’ai commencé à écrire, cela était plus une forme d’auto-thérapie. Il s’était passé trop de choses que je ne pourrais jamais laisser passer mes lèvres. Mais je ne peux pas ignorer ce qui est arrivé. Tout a commencé dans la petite ville de Rodange, et ce qui s’est passé là-bas m’a suivi tout au long de mon enfance, jusque dans la commune de Jean Asselborn à Steinfort.

Je n’écris pas ceci pour demander justice ou condamner les autres. Ce qui est dans le passé est dans le passé, et avec tout le respect que je dois, je m’en fiche. Chacun doit vivre avec lui-même, et si je veux continuer, j’ai besoin que la vérité soit libérée. Il s’agit de révéler ma vérité. Je dois raconter ma version de l’histoire. À l’ère de #MeToo, Ikea et COVID-19, ces monstres n’ont plus leur place.

C’est avec cette déclaration que je rends mes mémoires publiques, car je sais que je ne suis pas le seul. Et il est temps d’arrêter de balayer le passé sous le tapis. Je ne cours plus.

Je parle maintenant!

Recent Content